Huile d'Olive Vierge Extra de Provence

"Il n'y a rien de mieux que de tremper un morceau de pain croustillant dans de la succulente huile d'olive provençale, l'huile verte étincelante qui dégage des saveurs fruitées et herbacées!"

- André Pieyre de Mandiargues

Olives

L’olivier provençal

Les oliviers sont réputés pour leur longévité légendaire. En 1956 cependant, la Provence a été frappée par des vagues de froid si intenses que seuls 250 arbres survécurent. 900 pousses d’oliviers ont été plantées entre 1997 et 1998. Nous cultivons plusieurs variétés : Aglandau, Salonenque ainsi que Grossane et Verdale des Bouches-du-Rhône en petites quantités. Ces arbres produisent une huile d’olive aux arômes typiques de la région provençale.

La variété Aglandau produit une huile fruitée avec une pointe d’amertume d’intensité variable et une note végétale de fruit vert mêlant arômes d’artichaut, de tomate verte et d’herbe coupée. Les olives Salonenque donnent une huile douce et délicate à dominante d’amandes et de pommes. La Verdale des Bouches-du-Rhône est légèrement fruitée avec des saveurs herbacées et des arômes de pomme verte. Les olives Grossane produisent une huile au goût plus doux avec un soupçon de saveur fruitée, utilisée dans l’assemblage pour adoucir le piquant et l’amertume d’autres variétés

La récolte des olives

Habituellement, la récolte a lieu à l’automne de novembre à décembre. Nous faisons appel à une méthode spécialement élaborée – par variété et par parcelle d’arbres en procédant à des récoltes précoces et tardives de chaque variété. Cette méthode produit des huiles variées aux goûts marqués que nous mélangeons et optimisons pour obtenir notre huile d’olive vierge extra Grande Cuvée Gerbaud et Cuvée Gerbaud.

Huile pressée à froid

Une fois ramassées, les olives sont chargées et transportées vers l’un des trois moulins à huile d’olive des alentours pour être pressées à froid dès leur arrivée. Plus la durée entre le ramassage et la pression est courte, meilleure est la qualité de l’huile d’olive vierge extra.

Huile d'Olive Extra Vierge à Gerbaud

 

Pour créer notre délicieuse huile d’olive vierge extra, les olives sont mélangées artisanalement par Corinne Petit, une oléologue renommée d’Oli Conseils. Chaque année apporte son lot d’aléas climatiques et météorologiques qui affectent les caractéristiques du millésime produit. Ces subtiles variations sont autant d’opportunités pour Corinne Petit de laisser parler ses trésors d’expérience et de savoir-faire dans l’assemblage de cuvées authentiques.

Nos fournisseurs

Les Caves du Château


Avenue Raoul Dautry
84160 Lourmarin

France
T: 06 10 69 09 26

Louérion, La Cave à Lourmarin

Montée du Voie Communale du Galinier

84160 Lourmarin

France

T: +33 4 90 68 02 18

contact@louerion.com

https://www.louerion.fr/

Art de Vie

1047, route d'Aix
84120 Pertuis

France
T: 04 90 08 23 75

Andreas de Chelsea Green

4 rue Cale

Londres SW3 3QU

Royaume-Uni

T: 020 7589 5775

info@andreasveg.co.uk

Domaine de Gerbaud Boutique en ligne  

Ou


Sur rendezvous directement au domaine

contact@domaine-de-gerbaud.com

  • Facebook
  • Instagram

+44 (0) 6 52 91 05 42

4 chemin du Gibas 84160 Lourmarin France

Termes et conditions

© 2020 par Domaine de Gerbaud.

• Facebook
  • Instagram

+44 (0)6 52 91 05 42

4 chemin du Gibas 84160 Lourmarin France

Terms and conditions

© 2019 by Domaine de Gerbaud.

Extra Virgin Olive Oil from Provence

"There is nothing better than dipping a piece of crusty bread in some luscious Provençal olive oil, the gleaming green oil emanating fruity and grassy flavours!"

 – André Pieyre de Mandiargues

The Provençal olive tree

Olive trees are renowned for their hardiness. In 1956 however, Provence was hit by a great frost and only 250 trees survived on the farm. 900 new olive trees were planted between 1997 and1998. The varieties we grow are Aglandeau, Salonenque and small quantities of Grossane and Verdales des Bouches du Rhone. These trees produce olive oils with distinctive Provençal aromas. 

Aglandeau produces oil that is fruity with varied levels of intensity and bitterness and has unripe fruit and grassy flavours such as artichoke, green tomatoes and cut grass. Salonenque olives render a sweet and delicate tasting oil and it exudes notes of almonds and apples. Verdale des Bouches du Rhone is slightly fruity with grassy and green apple aromas. Grossane olives provide an oil with a sweeter, only slightly fruity taste that is useful for blending to temper the piquancy and bitterness of other oils.

The Olive Harvest 

We usually harvest in the autumn from November to December. We harvest in a special way - by variety and parcel of trees, making early and later harvests of each variety. This method produces varied oils with distinct tastes from which we blend and optimize our Grand Cuveé Gerbaud and Cuveé Gerbaud extra virgin olive oils.

Cold Pressed Oil


The gathered olives are loaded and taken to one of three nearby olive oil mills where they are cold pressed as soon as they arrive. The shorter the period between picking and pressing, the higher the quality of the extra virgin olive oil.

Extra Virgin Olive Oil at Gerbaud

The olives are craftily blended together for our delicious artisanal extra virgin olive oils by Corinne Petit, a renowned olive oil expert from OliConseils. Every year brings climate and weather changes that affect the characteristics of that year’s harvest. These slight variations present interesting blending possibilities and this is where Corinne Petit’s great experience and skills shine.

Contact our local suppliers

La Cave à Lourmarin


Place Henri Barthelemy
84160 Lourmarin
T: 04 90 68 02 18

Art de Vie

1047, route d’Aix
84120 PERTUIS
T: 04 90 08 23 75

Domaine de Gerbaud Online-shop 

Or


By appointment on the estate.
Please contact us on

contact@domaine-de-gerbaud.com

For sales information for the United Kingdom and Germay please e-mail us at